EditTEI et le Format XML/TEI

    
Books
Username
Password ?

EditTEI

La plate-forme FRANSCRIPTOR prend appui sur la méthode d'encodage XML/TEI en raison des possibilités qu'elle offre et des réponses qu'elle apporte à une demande croissante dans l'encodage de texte et notamment anciens.

EditTEI est le nom de cet encodeur de texte. Il est développé en Java afin d'offrir un vrai environnement de travail sur toutes les plate-formes via Internet à partir de votre navigateur.

En plus d'offrir les outils d'édition habituellement utilisés, EditTEI permet le balisage interactif sans avoir à connaître ni à saisir les balises XML/TEI. En effet, EditTEI permet l'ajout ou la suppression de balises XML/TEI mais aussi, l'encodage de caractères en ASCII, UTF8, entre autres, l'utilisation de dictionnaire de correction en ligne, par époque, la possibilité de « détildage » des textes ou la « dissimilation » des abréviations anciennes.

ATTENTION : pour profiter pleinement des possibilités du site, vous devez posséder l'environnement de travail JAVA. En effet, cette environnement est nécessaire pour pouvoir utiliser certains outils de la plate-forme FRANSCRIPTOR et la visionneuse en fait partie.

L'interface graphique

L'interface graphique d'EditTEI ressemble beaucoup à celle d'un éditeur de texte usuel. En effet, elle nous donne accès à des utilitaires communs à d'autres éditeurs de texte.
Dans le menu « Edition » nous retrouvons les outils pour copier, couper et coller du texte, rechercher et remplacer du texte, sélectionner tout le texte de la page en cours.
Le menu « Insertion » nous offre la possibilité d'insérer des caractères spéciaux.
Le menu « Format » donne accès aux paramétrage du document ainsi que de l'interface.
Le menu « Outils » donne accès aux outils de vérification de l'orthographe, de normalisation du document, de détildage, de dissimilation, d'accès au code source et aux statistiques du document, et de création de la liste des termes du document.
Par ailleurs, une barre avec des boutons de raccourcis pour les fonctionnalités les plus utilisées. A ceci s'ajoute une barre de boutons avec des raccourcis aux lettres non présentes sur les claviers « QWERTY » et « AZERTY », pour les lettres accentuées par exemple.

Balisage

Pré-encodage automatique d'un document

Il est possible de saisir du texte, comme dans un éditeur de texte ordinaire, ou bien faire un copier-coller à partir d'un autre éditeur de texte et ce texte est automatiquement encodé en XML/TEI :

La plus commune façon d'amollir les coeurs de ceux qu'on a offencez, lors qu'ayans la vengeance en
main, ils nous tiennent à leur mercy, c'est de les esmouvoir par submission, à commiseration et à pitié :
Toutesfois la braverie, la constance, et la resolution, moyens tous contraires, ont quelquesfois servy à ce
mesme effect.

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<TEI>
  <teiHeader>
    <fileDesc>
      <titleStmt>
        <title>MONTAIGNE – Essai – Livre I</title>
      </titleStmt>
      <publicationStmt>
        <address>
          <country>
          </country>
        </address>
      </publicationStmt>
      <sourceDesc>
        <biblStruct>
          <monogr>
            <imprint>
              <publisher>
              </publisher>
            </imprint>
          </monogr>
        </biblStruct>
      </sourceDesc>
    </fileDesc>
  </teiHeader>
  <text>
    <body>
      <pb n="1" xml:id="_Page_-1"/>
        <div>
          <p>
            <lb/>La plus commune façon d'amollir les coeurs de ceux qu'on a offencez, lors qu'ayans la vengeance en
            <lb/>main, ils nous tiennent à leur mercy, c'est de les esmouvoir par submission, à commiseration et à pitié :
            <lb/>Toutesfois la braverie, la constance, et la resolution, moyens tous contraires, ont quelquesfois servy à ce
            <lb/>mesme effect.
          </p>
        </div>
    </body>
  </text>
</TEI>

Ceci constitue le résultat « brut » résultant de la saisie d'un extrait des Essais de Montaigne.

Ajout de balises interactivement

Avec EditTEI, l'utilisateur a la possibilité de positionner ses balises interactivement. En effet, l'utilisateur peut insérer les balises XML/TEI dans le texte à l'aide de la souris.
Pour cela, l'utilisateur a deux options, soit il sélectionne le texte qui sera inclus dans la balise et la balise à insérer1 soit il effectue la même opération en deux fois ; il positionne alors le curseur à l'emplacement de la balise ouvrante, il insère la balise désirée, puis il positionne le curseur à l'emplacement de la balise fermante, et il insère la paire de la balise précédemment ouverte.

Règles de balisage

EditTEI possède un ensemble de règles de balisage. Premièrement, il gère les balises <body>, <pb>, <lb/> et <p>. En effet, l'utilisateur ne peut pas insérer ces quatre balises. EditTEI le fait donc pour lui : un retour-chariot crée une balise <lb/> et deux sauts de ligne génèrent une balise <p>.
De plus, grâce à ces règles, EditTEI corrige la balise en cas d'erreur. Si l'utilisateur a oublié de fermer la balise <front> avant la balise <body>, le logiciel le fait pour lui. Il en est de même pour la balise <back> à la fin du document.
EditTEI gère aussi les balises <lg> avec les balises <l>. L'utilisateur a besoin uniquement d'insérer les balises <l>, et EditTEI ajoutera les balises <lg> nécessaires.
EditTEI possède aussi un certain nombre de contraintes de balisage. Par exemple, il n'est pas possible de fermer une balise sans l'avoir ouverte préalablement, il n'est pas non plus possible de fermer une balise à la même position dans le texte où elle a été ouverte, autrement dit d'introduire une balise vide.

Les attributs

Lors de l'insertion de certaines balises, EditTEI demande à l'utilisateur les attributs à inclure parmi les attributs acceptés par la balise à insérer.
Pour ces balises et pour les balises dont EditTEI ne demande pas les attributs, l'utilisateur peut éditer les attributs à tout moment afin de les mettre à jour.

Gestion des balises <sic> et <corr>

EditTEI gère les balises <sic> et <corr>. Il est possible avec EditTEI d'associer à une balise <sic> une balise <corr>. Pour ce faire, il suffit de positionner le curseur dans la balise <sic> et de commander à EditTEI de lui associer une balise <corr>.

Exemple :

<sic>nostre</sic><corr>notre</corr>

Gestion des balises <choice>

Grâce à EditTEI, l'utilisateur peut gérer les balises <choice> des documents. Avec une telle interface graphique, l'utilisateur est capable d'administrer l'ensemble des balises acceptées dans une balise <choice>, comme par exemple les balises <orig> et <reg> ou <sic> et <corr>.
En outre, EditTEI permet à l'utilisateur de gérer le mot de la deuxième balise à partir du mot de la première balise. Autrement dit, il peut détilder le mot à partir des règles de détildage, il peut le corriger à partir de l'un des dictionnaires utilisés dans le logiciel, il peut le dissimiler à partir des règles de dissimilation, ou tout simplement le saisir manuellement.
Une fois validé, EditTEI insère l'ensemble des balises dans le document à partir du mot d'origine.

Exemple :

Ex : <choice><orig>hōme</orig><reg>homme</reg></choice>

Balisage automatique du document

Grâce à EditTEI, l'utilisateur a la possibilité de baliser automatiquement le document. Cela peut se faire soit à partir d'un groupe de termes (préfixe, racine, ou suffixe que l'utilisateur saisit lui-même dans l'interface graphique), soit à partir d'une liste des mots contenus dans un fichier UTF8.
Ensuite, il sélectionne la balise à ajouter et choisit de baliser le document mot à mot ou tous les mots en une seule fois.

Recherche, remplacement de balises

De la même façon qu'il permet de rechercher et de remplacer du texte, EditTEI permet de rechercher et de remplacer des balises.
Pour rechercher des balises, il suffit de sélectionner ou de saisir la balise à rechercher dans le champ prévu à cet effet et de cliquer sur le bouton « Rechercher ». Si la balise recherchée est trouvée et que les balises sont sur la même page, EditTEI sélectionne alors le texte entre les balises ouvrantes et fermantes. Si les balises ouvrantes et fermantes sont sur des pages différentes, il positionne le curseur sur la première balise trouvée.
Pour remplacer des balises, il suffit de sélectionner ou de saisir la balise à remplacer et la balise de remplacement, de les remplacer une par une, ou de cliquer sur le bouton « Remplacer tout » pour réaliser le remplacement en une seule fois sur l'intégralité du document.

Affichage de la liste des balises d'un document

EditTEI indexe les balises des documents. Cela permet d'obtenir la liste des balises du document en cours.
Grâce à cette interface contenant la liste des balises, nous obtenons leurs coordonnées dans le document. En effet, EditTEI affiche alors pour chaque balise le numéro de la page, ainsi que sa position dans le texte.

Code source

EditTEI donne accès au code source du document, c'est-à-dire à l'affichage du texte avec les balises XML/TEI.

@ FRANSCRIPTOR