Le Format XML/ALTO

    
Books
Username
Password ?

TEXTE AU FORMAT XML/ALTO

A l'aide de cette outil, il est possible de traiter le texte des pages des livres enregistré au format XML/ALTO et ainsi le corriger.

Pour le traitement d'une page ou la correction (supervision) d'un travail réalisé, il est nécessaire de la réserver, cela implique, qu'elle est bloquée et que personne d'autre peut accéder à la même page. Un seul transcripteur, deux en cas de double saisie et un seul correcteur par page.
ATTENTION : pendant ce laps de temps, la page est bloquée pour les autres utilisateurs, si vous ne désirez plus ou vous ne pouvez pas traiter la page, libérez la afin que les autres utilisateurs puissent la prendre en charge.
ATTENTION : l'administrateur du livre a les capacités (droits d'accès) pour vous retirer la page et la débloquer pour un autre utilisateur.

ATTENTION : pour profiter pleinement des possibilités du site, vous devez posséder l'environnement de travail JAVA. En effet, cette environnement est nécessaire pour pouvoir utiliser certains outils de la plate-forme FRANSCRIPTOR et la visionneuse en fait partie.

L'interface de traitement XML/ALTO se compose de deux parties :

LA VISIONNEUSE

Cette visionneuse vous permet d'afficher l'image de la page. Grâce à cette interface, vous pouvez visualiser l'image brute, telle qu'elle a été déposée sur la plate-forme FRANSCRIPTOR, en haute résolution ou dans la meilleure qualité possible.

Cette visionneuse est équipée de plusieurs fonctionnalités simples pour la gestion de l'image :
Rotation de l'image de 90° dans le sens horaire.
Rotation de l'image de 90° dans le sens contraire horaire.
Zoom avant de l'image.
Revenir à la taille original de l'image.
Zoom arrière de l'image.

L'INTERFACE XML/ALTO

L'interface XML/ALTO permet la correction de textes au format XML/ALTO.
Grâce à cette interface il est possible de passer en revue interactivement l'ensemble des termes qui composent le texte de la page.

Nous pouvons réviser/corriger les termes de la page mot à mot ou ligne par ligne c'est à dire, nous traitons, corrigeons et validons un mot ou une ligne à chaque fois que nous cliquons sur le bouton "Suivant".
Cette interface présente en premier le texte original de façon statique non modifiable. Il est suivi par la répétition du texte original à corriger si besoin est. Ces deux lignes superposées permettent d'avoir le texte original dans le champ visuel tout en corrigeant le ou les mots erronés.
Dans la zone de correction chaque mot est dans un champ texte pour être corrigés en cas de besoin.
Après la première modification du texte, le bouton "Annuler" s'active et accepte le click pour annuler toutes les modifications réalisées et revenir au texte original.
Toutes les modifications sont validées avec le bouton "Suivant". Cette action valide c'est à dire, met à jour le texte dans la base de données et affiche le mot ou la ligne suivante.
Le bouton "Précédent" permet d'afficher le mot ou la ligne précédente. ATTENTION : cette action ne valide pas les corrections et toutes les modifications sont perdues.

Mode d'affichage

Cette interface graphique pour la correction du texte s'ouvre en parallèle à la visionneuse avec l'image de la page en cours de traitement.
La visionneuse met en relief le texte, ligne ou mot, en cours de traitement. Pour cela, le texte est entouré d'un rectangle. Par défaut, le texte original est affiché au-dessus de ce rectangle, il est possible de supprimer à tout moment cet affichage dans les paramètres d'affichage de l'outil . De même, il est possible de paramétrer la couleur du rectangle, de la police et de son arrière-plan ainsi que sa taille.
L'outil XML/ALTO de FRANSCRIPTOR offre plusieurs modes de gestion (correction) et d'affichage du texte :

Ligne par ligne


Mot à mot


Ce bouton offre la possibilité de basculer d'un mode d'affichage à l"autre, actif pour le mode d’affichage ligne par ligne, désactif pour le mode mot à mot.

Mode ligne à ligne.
Mode mot à mot.

Mise en relief du texte



L'utilisateur peut paramétrer la mise en relief du texte sur l'image de la page en cours de traitement.
Il peut choisir la couleur du rectangle, la couleur de l’arrière-plan du texte, la couleur de police et sa taille.
Aussi, il peut choisir d'afficher le texte avec le rectangle ou non, en plus de l'avoir sur la fenêtre de correction.

Sélection d'un terme

Avec l'outil XML/ALTO de FRANSCRIPTOR, en plus de pouvoir corriger le texte d'un ouvrage, il est possible d'agir interactivement sur les termes du texte.
Pour agir sur un terme, il suffit de le sélectionner avec un click sur lui.
Il est possible de sélectionner un mot ou plusieurs mots parmi les mots en cours de traitement dans le rectangle. Cela veut dire, que si vous avez opté pour l'affichage en mode ligne à ligne, il est possible de sélectionner n'importe quel mot dans la ligne en cours de traitement. Si au contraire, vous avez opté pour un affichage mot à mot, vous pourrez sélectionner uniquement le mot en cours de traitement.

Possibilité de sélectionner tout mot dans la ligne en cours de traitement. Ici sélection du deuxième mot de la ligne :



Possibilité de sélectionner uniquement le mot en cours de traitement :



Mise à jour du cadre d'un terme

Pour mettre à jour le cadre d'un terme, tout d'abord il est nécessaire de le sélectionner. Une fois cela fait, il est possible de modifier, à l'aide des poignées grises qui entourent le terme, la hauteur, la largeur ainsi que ses positions horizontale et verticale du terme.



Une fois les coordonnées du terme ajustées, il est nécessaire de les validées à l'aide du bouton , confirmez et les coordonnées sont mises à jour dans la base de données.

Scission d'un terme en deux parties

Cet outil XML/ALTO permet de scinder un terme en deux parties. Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner le mot à scinder, cliquez sur lui. A l'aide de la poignée rouge en bas et à gauche du rectangle, il est possible de marquer la position de scission des deux mots. Nous devrons cliquer sur la poignée et avec le bouton appuyé, déplacer le trait rouge jusqu'à l'endroit de scission.



Une fois le trait de scission bien positionné, nous devons faire un double click sur la poignée rouge et confirmer. L'étape suivante est la saisie des deux termes. Deux champs de saisie apparaissent en dessous du mot à scinder avec le terme entier original, supprimez la partie en trop pour chaque mot, cliquez sur le bouton "Ok" et le système se chargera de créer les deux termes à partir du mot scindé avec les bonnes coordonnées déclarées avec le trait rouge, hauteur, largeur, positions horizontale et verticale.

Fusion de deux termes

A l'inverse de l'opération ci-dessus, l'outil XML/ALTO permet aussi de fusionner deux termes en un seul. Pour fusionner deux termes, il est nécessaire de sélectionner le premier mot à fusionner. Après, tout en laissant la touche "Shift" appuyée, cliquez sur le ou les mots suivants à fusionner. Dès que l'on a sélectionné plus d'un mot, nous pouvons observer que le bouton "Fusion" apparaît en haut à gauche du nouveau rectangle qui englobe tous les termes sélectionnés.



Confirmez l'opération et le système se chargera de supprimer les deux anciens termes pour en créer un nouveau à partir des coordonnées des deux premiers.

Ajout d'un mot

Avec l'outil XML/ALTO il possible d'ajouter un mot à n'importe quel endroit de la page. Pour créer un nouveau mot, cliquez à l'emplacement d'origine du cadre du mot. Avec le bouton de la souris appuyé, dessinez le rectangle englobant le terme à ajouter. Dès que cela est fait, nous pouvons observer l'apparition d'un rectangle rouge sur la page à l'emplacement encadré accompagné du bouton.



Cliquez sur le bouton "Plus". Une fenêtre apparaît pour la saisie du mot. Saisissez-le et validez avec la bouton "Ok". Une fois cela fait, le système se charge d'ajouter le nouveau terme à l'emplacement choisi avec les dimensions, hauteur, largeur déclarés.

@ FRANSCRIPTOR